Plaque aluminium Sublichrome ®

Impression  Sublichromie ®

La révolution photographique

 
 
 
 

La sublichromie®

Impression sur plaque aluminium de très haute qualité destinée :

- aux photographes exigeants

- aux décorateurs

- aux organisateurs d'exposition

- aux amateurs éclairés

- aux amoureux de leurs images

- à ceux qui veulent renouveler leur déco avec un média moderne

- à ceux qui aiment la profondeur d'image.

 

Il a fallu 10 ans de développement et de recherche pour mettre au point en France le processus technique et innovant de Sublichromie®, associé avec des plaques aluminium de fabrication exclusive, les plaques Sublichrome®.

Ces plaques, de 1,5 mm d'épaisseur, ce qui leur confère une rigidité et une tenue sans égal sur le marché, présentent une qualité d'image exceptionnelle. De plus, ce sont les seules à pouvoir être pliées sans abimer l'impression, ce qui laisse toute la créativité voulue aux décorateurs et architectes d'intérieur.

Aucune autre plaque aluminium imprimée ne laisse actuellement cette flexibilité.

Depuis l'invention de la photographie, aucun processus ne permettait d'obtenir une reproduction photographique avec une telle profondeur d'image et un tel respect des couleurs sur une plaque aluminium.

 

La technicité de la Sublichromie® apporte désormais la garantie :

- d'une colorimétrie fidèle à partir d'images RGB, avec une très haute définition d’image, une large palette de couleurs vibrantes et des effets de matière et de profondeur inédits

- d'une parfaite reproductibilité d'un tirage à l'autre

- et d'une durabilité inégalée du support, ainsi qu'une résistance exceptionnelle aux agressions.

 Comparaison avec des techniques existantes  


Le tirage papier
Du point de vue de l’espace colorimétrique reproduit, la Sublichromie® fait jeu égal avec la plupart des tirages argentiques ou jet d’encre sur papiers brillants ou super-brillants. En revanche, la fragilité des papiers, leur sensibilité aux agressions extérieures sont naturellement très élevées : traces de doigts, déchirures et produits en tout genre y laissent des traces indélébiles. L’hygrométrie, les écarts de température, l’exposition à lumière et la pollution ont également une influence rapide et majeure sur la brillance des reproductions sur les papiers les plus sophistiqués. L’excellente palette colorimétrique présentée par ces papiers en sortie d’impression se réduit très vite dès lors que les images sont exposées.
En condition d’exposition, les tirages papier ne peuvent se suffire à eux mêmes. Ils doivent être enchâssés sous marie-louise, encadrés et mis sous-verre. Ce qui non seulement augmente sensiblement le coût de l’œuvre exposée, mais introduit des éléments perturbateurs entre l’œuvre et l’œil.

 

Le Dibond©
Dibond© est le nom commercial d’un matériau composite faisant appel à deux fines plaques d’aluminium réunies par un joint plus épais de polyéthylène solide. Le panneau de Dibond©, épais de quelques millimètres, a donc l’apparence et la rigidité de l’aluminium sans en avoir le poids. Dans la grande majorité des cas, la reproduction sur Dibond© consiste en l’encollage d’un tirage papier type RC (Resin Coated) sur une des deux faces. Beaucoup plus rarement, il s’agit d’une impression thermique directe sur panneau, lesquels sont ou non recouverts d’une couche de substrat blanc. Dans le premier cas, le tirage présentera la même susceptibilité aux agressions et les mêmes caractéristiques de vieillissement que le tirage papier. Dans le second cas, les techniques d’impression consistent en un simple dépôt d’encre en surface, sans protection particulière. Le pouvoir d'accroche de ces encres reste très limité.

 

Le Diasec©
Diasec© est également une marque commerciale décrivant une technique consistant à contrecoller un tirage papier sur une plaque transparente de méthacrylate ou de plexiglas, dans le but de protéger la surface imprimée des UV et des agressions extérieures. Dans certains cas, le dos du tirage est également contrecollé sur un Dibond©, pour un maximum de rigidité et de protection. Si les tirages papier utilisés affichent désormais une durée de vie supérieure à une centaine d’années, il n’en va pas de même des épaisseurs de colle et de matériau translucide qui s’interposent entre l’image et l’œil et dégradent très sensiblement la définition de l'image. Elles ont tendance à jaunir et à se ternir au contact de l’air ambiant, et s’avèrent chimiquement très sensibles. L’emploi de solutions alcooliques, acides ou de solvants est proscrit sous peine de voir apparaître des craquelures dans la couche protectrice.

 

L’Impression directe
L’impression directe sur supports rigides, plus récente encore, ne peut garantir une adhérence parfaite et durable de l’image sur les surfaces. L’impression UV, susceptible de recouvrir un grand nombre de matériaux, ne permet pas quand à elle la maîtrise de la colorimétrie, et reste également très sensible aux frottements et agressions mécaniques des supports.

Les tarifs

Les tarifs qui vous sont proposés ci-dessous ne sont qu'un échantillon de notre gamme de tailles. Nous pouvons imprimer jusqu'à 1,5m de large et 3m de longueur. Ils sont valables quelle que soit le type de surface que vous choisissez.

Ces tarifs sont les prix public. Consultez nous pour les remises accordées aux professionnels. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 49 37 97 80 ou via notre formulaire de contact.

N'hésitez pas à nous transmettre vos demandes de tailles spéciales ou tout autre demande en nous adressant un message via notre formulaire de contact.

Vos questions

Durabilité du processus de Sublichromie ® et exposition à l'extérieur

 

Les plaques d'aluminium sont fabriquées en Europe, ce qui permet un réassort rapide de nos stocks et pas de rupture. Notre support a été testé pour une résistance au vieillissement supérieure de 4 fois à celle des meilleurs tirages papier en condition d’exposition muséale. C’est un support idéal pour les collectionneurs, les amateurs d’art, les organisateurs d’événements et pour les décorateurs d’intérieurs et les designers soucieux de proposer des solutions et matériaux durables. Contrairement à ce que vous pourrez lire par ailleurs, ce processus ne garantit absolument pas une tenue des couleurs à l'extérieur. Nous pouvons vous proposer en option une lamination anti-uv qui protègera votre reproduction.

 

Délai de fabrication, emballage et expédition

Nous fabriquons à J+1 ou j+2 après confirmation et règlement des commandes. Après, le délai de livraison est généralement de 48h max.

Nous expédions via colissimo, chronopost ou TNT dans des emballages spécifiques.  Nous utilisons une mousse d'emballage non abrasive pour protéger l'impression, ainsi que des éléments protecteurs divers. Ils sont tous inclus dans le prix.

Commander

Pour commander, rendez-vous sur www.coovz.com. En voici un petit aperçu...